top of page

Zoom sur le Festival de Tours Bonjour Arirang !

Dernière mise à jour : 10 août 2023

Sous le signe de la pluie et du soleil de ce long week-end de pentecôte, revoyons ensemble les moments forts de notre festival Bonjour Arirang à la Guinguette de Tours le samedi 4 juin 2022 !





Qu'est-ce qu'est le festival Bonjour Arirang ?


Bonjour Arirang est un festival organisé par l'école coréenne de Tours et aux coréens résidents à Tours et aux alentours. Le thème de ce festival est la découverte de la culture coréenne à travers la musique, des représentations traditionnelles, la nourriture, le sport etc. Ce festival est organisé conjointement avec la Mairie de Tours et l'aide de la Guinguette de Tours.



De gauche à droite : Adjointe aux relations internationales (Elise Pereira-Nunes), Présidente de l'école coréenne de Tours (Kim Da-In) et le maire de Tours (Emmanuel Denis).


Que veut dire le nom du festival Bonjour Arirang ?


Nous voulions montrer un rappel à la culture coréenne; une rencontre avec la Corée du Sud en France.

Arirang est une chanson folklorique la plus célèbre en Corée. C’est une chanson triste qui parle de séparation et d’isolement. Nous n’en connaissons pas aujourd’hui la réelle provenance ni la date de cette chanson coréenne mais cette chanson a plus de 60 interprétations en Corée. Celle de Gyeonggi Do, la périphérie de la Capitale, est la plus célèbre.


Et le programme alors ?


Nous allons eu le plaisir d'accueillir de nombreuses personnalités et des exposants venus de Corée et de part et d'autre de la France.

Nous tenions ainsi à remercier l'Association des femmes coréennes en France venue de Paris, l'école coréenne de Strasbourg, Moon Shirly, Kim Sun-Hyung, Lee Minyoung et DJ Wars (Lucas). Egalement plus localement, l'assocation de Taekwondo de Tours Métropole (ATTM), La Young Nation Studio, les coréens de Tours, la Mairie de Tours et la Guinguette de Tours.


  • Onze heures du matin

Les dernières préparations étaient en marche. Quelques minutes après, tout était prêt pour vous accueillir : de la nourriture coréenne (Tteokbokki, Bukchimgae (crêpe au Kimchi et crêpe aux fruits de mer), Bulgogi avec du riz, ramyeons coréens et le fameux pain brioché aux haricots rouges), des petits articles coréens, des ateliers de calligraphie, des stands d'information sur l'école coréenne de Tours.


  • Peu avant quatorze heures

La présidente Kim Da-In de l'école coréenne de Tours énonça un beau discours d'ouverture remerciant toutes les personnes présentes.


  • Quatorze heures tapantes


Crédits : Youngeun Maeng

Ouverture des performances avec la belle et talentueuse pianiste Lee MiYoung qui interpréta au piano la célébre chanson folklorique représentative de la Corée et de notre festival, Arirang. (Vidéo)


  • La danse de Moon Kyung-Suk


Crédits : Youngeun Maeng

Vous avez découvert un autre genre de représentation : un genre plus traditionnel. Venu tout droit de Corée, la danse Jindo bukchum est une danse combinée avec un tambour où son possesseur va tambouriner des deux mains avec des maillets tout en produisant des pas précis et difficiles de danse en même temps. Principalement performé à plusieurs, Moon Kyung-suk dit Shirly Moon, grande danseuse émérite vous a donné rien que pour vous une représentation magique et impressionnante de cette danse.


  • L'impressionnante académie de Taekwondo


Crédits : Youngeun Maeng

L’académie de Taekwondo de Tours Métropole (ATTM) avec ses membres très talentueux qui a montré des différences performances de ce qu’est le Taekwondo ! Les plus petits comme les plus grands tout le monde a participé. Si vous êtes curieux de pratiquer ce sport, n'hésitez pas à les contacter sur Facebook !


Coup de théâtre ! Le technicien nous a prévenu qu’une tempête de pluie et d’orage allait arriver, nous n’avions pas le choix de stopper les festivités pendant la tempête. Il était temps puisque cinq minutes après l’annonce, des torrents de pluie de plus en plus forts durant une bonne demi-heure n’ont cessé de tomber.





Vers dix-sept heures, le technicien nous annonce qu’il va essayer de rebrancher au moins une sono et un micro afin de continuer les festivités. Malgré un délai d’une bonne heure, la fête a pu continuer.



  • Amazing Kpop YNS



Nous allons accueillir une association de 17 jeunes filles de Tours. Leur passion commune de la Corée et de la musique coréenne qu’on appelle Kpop a permis cette création.

Elles font des dances cover (reproduction de danses des groupes coréens) ainsi que des créations de danses sur de la KPOP depuis maintenant 2018 et s'entraînent quotidiennement sur Tours.


  • Second tour pour Moon Kyung-Suk


Je vous l’ai présenté un peu plus tôt avec sa danse de tambour dit Jindobukchum en Coréen, elle est revenue à nouveau sur scène pour danser et vous présenter des danses colorées et teintées de Corée !




  • La douce voix de KIM Sun Hyung



Nous nous sommes retrouvés à 18h pour des représentations de chansons folkloriques coréennes avec l’artiste Kim SunHyung, une soprano et actrice de comédie musicale, combinée d’une professeure de chant, elle nous a présenté diverses chansons folkloriques coréennes, des comptines franco-coréennes !


  • L'inoubliable DJ WARS



Dès 21 heures DJ Wars vous a ambiancé sur les musiques coréennes les plus tendances ! Vous ne pouviez plus vous arrêter de danser ! Nous avons pu participer à un concours de danse organisé par DJ WARS, des participants au top et nous ont offert un beau spectacle !


Nous vous remercions de votre venue et nous espérons continuer ce festival magique l’année prochaine avec vous. Restez connectés pour plus de photos de l'événement et d'articles !


@ LEE NANA

63 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page