top of page

Bonne fête au Hangeul !

Dernière mise à jour : 10 août 2023

Comme vous le savez peut-être, le 9 octobre prochain nous fêterons la création du Hangeul. Bien que cela ne soit pas son jour de création, cette date aussi a son importance. Voici son histoire.



De sa création...


Au début de la dynastie Joseon (1392-1910) et bien avant Joseon, l'écriture et la lecture étaient des facultés enseignées aux plus riches familles et restaient dans un cercle privilégié. Ainsi, le peuple ne pouvait y accéder. En plus d'être occupé à marchander, à travailler ou vendre, tout autre activité qui leur permettrait une vie convenable, l'écriture de la langue coréenne traduite par les caractères chinois (Hanja), était bien trop compliquée pour être apprise.


C'est ainsi que lorsque le quatrième roi de la dynastie Joseon, le grand Sejong, est arrivé au pouvoir, un siècle de renaissance vient souffler sur le peuple coréen. Les routes sont sécurisées, les marchés centralisés en Corée et non vers le marché extérieur chinois notamment, le système d'imprimerie est également de plus en plus fiable, toutes ces nouveautés ont permis de grandes avancées pour ce noble pays.


Cependant le grand Sejong ne s'arrêta pas ici et entreprit d'élaborer un alphabet qui permettrait à son peuple de lire, d'écrire simplement et ainsi régler le problème de l'illettrisme.

C'est comme cela que le Hangeul appelé autrefois "hunmin jongum" (훈민정음) est arrivé dans ce monde.



... à un magnifique alphabet.


La création officielle est datée au 30 décembre 1443. Et c’est probablement la seule langue au monde à avoir une date aussi précise. La seule aussi dont nous connaissons les origines historiques et langagières.

Le hangeul, “les sons corrects pour instruire le peuple”, sera promulgué le 9 octobre 1446. Ainsi voient le jour, seize consonnes qui retranscrivent les positions de la bouche et de la gorge et douze voyelles représentées à partir de trois éléments : le point pour le ciel, le trait horizontal pour la terre et le trait vertical pour l’homme.


Pour plus de détails sur le Hangeul venez lire notre article dessus : https://www.salangchae.com/post/le-hangeul-une-histoire-de-signes


Le Hangeul constitue aujourd’hui encore une des inventions dont les coréens sont le plus fier. Ainsi, le 9 octobre est devenu le jour du Hangeul et est un jour férié.



@ LEE NANA

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page