top of page

Les mariages gustatifs de la Corée

Dernière mise à jour : 10 août 2023




Comme pour notre gastronomie française, les coréens ont des plats intournables, des combinaisons qui nous emmènent au paradis des saveurs, des duo irrésistiblement gourmands et qui nous manquent très vite quand on ne peut plus les manger. Il y a bien sûr le kimchi, cela va sans dire mais nous allons vous parler de ce que beaucoup d’entre vous a vu dans les séries coréennes et si ce n’est pas encore le cas, découvrez notre top 5 de ces plats et alcools qui vont bien ensemble pour un vendredi soir réussi (n’importe quel jour de la semaine d’ailleurs).


Numéro 5

La soupe de Sundae avec le Soju.





La soupe de sundae est une soupe d’intestins de vache ou de porc (agrémenté de nouilles ou autres ingrédients) qu’on pourrait apparenter à du boudin en France.

Les coréens boivent l’alcool de riz appelé Soju, cet alcool est l’un des plus connus si on parle de la Corée (bien qu’il ne soit pas le seul). Souvent après avoir beaucoup bu, ils mangent une bonne soupe le matin, afin de déssoûler et d’éviter la gueule de bois. Alors manger cette soupe avec de l'alcool de riz en même temps est une sorte de garantie ! Ils vont bien ensemble et nous font du bien. Néanmoins à boire avec modération !


Numéro 4

La pizza et la bière.





Plus communément raccourci à PiMaek (피맥), “피” pour pizza (피자) et 맥 pour bière (맥주) les jeunes aiment aller dans un pub pour manger de la pizza accompagnée d’une bière pression. Bien que la bière n’ait eu qu’un élan de popularité que depuis ces dernières années, elle devient de plus en plus élaborée et devient une mode en Corée. Vous pourrez même désormais visiter des brasseries (usines de bières où ils brassent la bière), y boire quelques bières et y manger de bons plats.


Numéro 3

Le Pajeon et le Makgeolli.





Deux noms que vous ne connaissez probablement pas. Pourtant c’est une combinaison indispensable à manger lorsque vous faites de la randonnée ! Premier sport national parmi la population coréenne, la randonnée est le bon plan à entreprendre en famille, entre amis, tout seul aussi. Alors forcément après l’effort, on a du réconfort !

Mais qu’est-ce que c’est que le Pajeon ? C’est une sorte de pancake avec différents ingrédients. Cela peut être avec des fruits de mer, avec du kimchi, avec du poulpe etc.

Le Makgeolli est un alcool de riz aussi, au goût doux et sucré qui peut devenir dangereux car on ne sent pas l’ivresse de suite.


Numéro 2

Le Chicken et la bière.





On vous en avait parlé lors de notre article sur le Hwisik. Le chicken est du poulet frit qui est bien meilleur que KFC. Cela est un fait. Vous pouvez le manger à beaucoup de sauces, avec ou sans os. Alors quand on y ajoute la bière à la combinaison, on ne peut qu’être satisfait ! A vos fourchettes !


P:S: Pour impressionner vos amis, n'hésitez pas à dire 'Chimaek' (치맥), 치 pour chicken et 맥 pour bière !



Numéro 1

Le Samgyeopsal et le soju.





Le barbecue coréen est le numéro un dans le cœur des étrangers mais aussi en grande majorité dans le cœur des coréens. Indémodable, le barbecue coréen se mange entre collègues, entre amis au restaurant parfois en illimité, ou encore à la maison en été en famille. Le but du jeu est de prendre une salade, mettre de la viande, un peu de sauce, du kimchi, de l'ail, ou encore de l'oignon, on referme le tout et on ouvre grand la bouche en priant pour que tout rentre et qu'on n'en perd pas une miette ! Vous verrez, l'essayer c'est l'adopter.

Ici encore on retrouve le soju qui se marie très bien avec de la viande marinée ou non !





Et vous, quel plat tenterez-vous en premier ?


@ LEE NANA

25 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Olivia Soysouvanh
Olivia Soysouvanh
Dec 01, 2021

Le n°3 en premier puis le 2 !

Like
bottom of page