top of page

Le quartier jeune de Séoul, Hongdae

Dernière mise à jour : 10 août 2023

Le quartier jeune de Hongdae est avant tout un quartier universitaire avec l’université de Hongik, université d’art. Avec de petites rues bordées de magasins de vêtements, d’accessoires, Hongdae est le quartier préféré des jeunes coréens ainsi que des étrangers. Pourquoi donc ? Découvrons-le ensemble.






D’où vient le nom du quartier “Hongdae” ?


Hongdae est en fait l'abréviation de Hongik University qui en coréen se dit ainsi : “홍익대학교” (Hongik Daehagkyo). On utilise donc la première syllabe du nom de Hongik, Hong et celui du mot Université, Dae.

Ce n’est pas le seul cas dans la ville, on retrouve aussi Konkuk University (Kondae), Ehwa University (Edae).


Un quartier insolite à Séoul


Insolite pour plusieurs raisons, le quartier de Hongdae est pris d'assaut par les jeunes aujourd'hui. Mais avant de vous montrer la face actuelle de ce quartier, il faut se rappeler du passé et de pourquoi ces jeunes se sont installés ici plutôt qu’ailleurs.


Ce quartier est traversé par la petite rivière 홍제천 (Hongjaecheon) qui prend sa source de Bukhansan, la montagne du nord juste derrière le palais royal et qui se jette dans la Rivière Han. Cette petite rivière permettait au quartier d’être un endroit propice pour canaliser de bonnes ondes d'après la géomancie coréenne, Pungsu (풍수) puisque la montagne Ansan était positionnée derrière le quartier. Pour cela, les hauts fonctionnaires décident d’en faire un quartier riche. Cependant, juste à côté de ce quartier résidentiel, un bidonville appelé 상상마당 (Sangsang Madang area) s’était formé, ce qui devait probablement faire baisser la valeur immobilière. Sangsang Madang était situé entre la station Sangsu, Hongdae et Hapjeong principalement.





Puis en 1955, l’atmosphère change et laisse intégrer l’Université Hongik dans l’environnement de Hongdae (qui ne portait pas ce nom à l’origine). Elle était à la base située à Yongsan et se déplace pour laisser la place au camp militaire américain de Yongsan. Grâce à cela, le quartier devient un endroit où l’art se développe. Des académies d’art uniquement commencèrent naturellement à s’installer en face et aux alentours de l’Université.


En 1984, l’arrivée de la ligne de métro numéro 2 qui fait le tour de la ville est une bonne nouvelle et permet de développer Hongdae grâce à des magasins commerciaux. Originellement appelée Donggyo-dong Station, la station du quartier de l’Université Hongik change de nom par la suite. De plus, le quartier de Hongdae avait un développement assez modéré à cause de son quartier voisin très commercialisé, Sinchon (신촌). Cependant après de multiples répressions dans le quartier de Sinchon, cela change la donne et permet au quartier de Hongdae de se développer encore plus.


Dans les années 2000, suite à la coupe du monde de Corée / Japon, et puisque le quartier était proche du Sangam-dong World Cup Stadium, beaucoup d’étrangers venaient dans le quartier et permirent aux cafés et autres accommodations de poser leurs valises et de faire vivre encore plus le quartier.


Après 2010, la grande ligne de l’Aéroport se construit jusqu’à Hongdae et permet de voir construire des guesthouses pour accueillir les étrangers. Peu à peu, l’atmosphère s’enrichit et se tourne vers toutes formes d’art. YG Entertainment, une des trois plus grosses agences de divertissement (BigBang, 2EN1, Blackpink, Winner, IKON, etc) s’installe au début dans ses lieux. Cela attirera les chanteurs de rue, des danseurs, des rappeurs, qui performeront dans les rues de Hongdae dans l’espoir de voir leur rêve devenir réalité. Ainsi, depuis ces temps-là, Hongdae est le quartier jeune, là où l’art fleurit et les étudiants d’art grandissent.





Et aujourd’hui ?


Aujourd’hui le quartier est devenu extrêmement populaire et surtout commercial. On ne compte plus le nombre de cafés, de restaurants ou encore de magasins en tous genres.

Les jeunes se retrouvent dans ce quartier pour diverses raisons et aujourd’hui encore, ce quartier ne perd pas en popularité. La ville de Séoul a également investi et a fait construire des structures permettant aux chanteurs ou danseurs de rue de se produire en spectacle tout en se protégeant de la pluie ou d’autres intempéries.

Il reste encore le quartier général de la musique underground ou indépendante et de l’art sous toutes ses formes.


@ LEE NANA


Posts récents

Voir tout

1 Comment


Audrey Gosseaume
Audrey Gosseaume
Jan 19, 2022

j'aime beaucoup en découvrir plus sur la culture coréenne et Séoul avec vos articles :)

Like
bottom of page