top of page

Le fabuleux destin de la soupe d'algues

Dernière mise à jour : 10 août 2023

En Corée du Sud, nous pouvons y découvrir plusieurs plats, plusieurs coutumes et souvent tous deux sont reliés. Aujourd’hui, nous ne dérogerons pas à la règle et nous parlerons de la soupe d’algues !





Qu’est-ce que la soupe d’algues ?


Appelée Miyeok Guk (미역국) en coréen, la soupe d’algues est une soupe réparatrice qui contient du calcium et de l’iode. Ces deux composants aident à la contraction du périné et ainsi dire l’utérus mais aident aussi à la circulation du sang.


L’allaitement y est favorisé et le bébé reçoit à son tour de bons ingrédients pour grandir et se renforcer.





Quand mangent-ils cette soupe ?


La soupe d’algues est cuisinée et mangée de manière générale : le jour de son anniversaire et lorsque les femmes accouchent.


Comme expliqué plus tôt, cette soupe est saine et réparatrice pour les femmes qui viennent d’accoucher. On entend souvent qu’elles mangent durant 21 jours à deux mois pour mieux reprendre des forces.


C'est aussi un plat de tous les jours.


Toutefois pourquoi les coréens mangent-ils cette soupe le jour de leur anniversaire ?


C’est une manière de remercier leur mère de les avoir mis au monde en mangeant la même nourriture que leur mère lorsqu’ils sont nés.




Mais il y a aussi une autre signification !


La signification peut être différente dans un autre cas précis.


En coréen, quand on dit qu’on a mangé de la soupe d’algues (“미역국을 먹었다”), cela veut bien sûr dire qu’on a mangé de la soupe d’algues. Toutefois, si vous dites cela après un examen, cela veut également dire qu’on a échoué à son examen.




Pourquoi on utilise cette expression ainsi ?


Parce qu’en coréen on dit “시험에 떨어지다” (littéralement tomber à l’examen) et comme les algues sont glissantes, on peut échouer à son examen. Pour éviter cela, on ne mange pas la soupe d’algues la veille d’un examen, cela porterait malheur.


Alors rappelez-vous qu'avant un examen, on ne mange pas de la soupe d'algues et qui sait ? Vous réussirez peut-être avec brio votre examen !



@ LEE NANA

562 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page