top of page

La surprenante mousson coréenne

Dernière mise à jour : 10 août 2023

Les mois d’été en Corée du Sud sont synonyme de pluie et de fortes chaleurs. Un pourcentage d’humidité élevé atteignant parfois les cent pour cent, un soleil beaucoup trop chaleureux et des pluies soudaines d’une intensité diluvienne, voici les péripéties de la saison des pluies en Corée.




Qu’est-ce que la saison des pluies ?


Appelée Jangma ( 장마 ) la saison des pluies n’a pas de dates précises mais se trouve en générale entre Juin et Août et dure entre 2 à 6 semaines en moyenne.

La saison des pluies apporte toujours du vent et de la pluie soudainement. Bien que la météo essaie de prévenir au plus tôt ces épisodes de pluie, souvent elle arrive sans prévenir. Pour cela, beaucoup se promènent avec leur parapluie à la main dans le métro, au boulot ou durant leurs courses, il vaut mieux être prévoyant.

Mais si la pluie vient avec le vent, les parapluies seront retournés rapidement et là, les grands mots, les grands remèdes il faudra compter sur l’abri de métro, de bus ou d’un magasin à proximité pour ne pas être trop arrosé !




Un étrange mélange


L'été ne signifie pas seulement la saison des pluies mais aussi de grosses chaleurs. Des montées de températures se rapprochant des 40 degrés et plus, et un taux d’humidité qui suit la même tendance, voyager ou vivre en Corée du Sud durant l’été n’est pas donné à tout le monde. Toutefois si l’aventure vous tente, pensez à ramener un manteau de pluie !


La chaleur au rendez-vous





En Corée du Sud, une période de chaleur appelée Boknal (복날) qui signifie “jours de canicule” est définie entre juillet et août chaque année et dure environ 20 jours. Cette année, nous trouverons trois dates importantes concernant cette période de grande chaleur : le 11 juillet (초복), le 21 juillet (중복) et le 10 août (말복).





초복 (Chobok) est le début de la période caniculaire, “초” pour le début.

중복 (Jungbok) est le milieu de la période caniculaire, “중” pour le milieu.

말복 (Malbok) est la fin de la période caniculaire, “말” pour la fin.


Les coréens mangent en cette saison Samgyetang "삼계탕" (voir ci-dessus première photo), ou encore Jangeotang "장어탕" (voir ci-dessus deuxième photo) pour se donner de l’énergie pour supporter la chaleur.



@ LEE NANA

1 commentaire


Guest
31 déc. 2025

La moisson en Corée du Sud, plus qu'une simple récolte, est une célébration de la résilience et du cycle éternel de la nature. Lorsqu'on évoque la "surprenante moisson", on ne peut occulter le rôle des couleurs sacrées, notamment le jaune et l'or, qui dominent les champs de riz à maturité. Pour explorer cette esthétique, il suffit de cliquer ici afin de voir des pièces inspirées par cette lumière. En Corée, le concept d'Obangsaek définit l'harmonie par cinq couleurs cardinales. Le jaune, situé au centre, symbolise la Terre et l'empereur. Historiquement, cette couleur était strictement réservée à la cour royale, incarnant une autorité divine et une prospérité inébranlable. Sous la dynastie Goryeo, l'usage de pigments minéraux pour teindre les soies de…


J'aime

©Depuis 2018, Ecole coréenne de Tours. FRANCE 

  • Instagram
bottom of page