top of page

La mystérieuse Séoul

Dernière mise à jour : 10 août 2023


La Corée a une histoire mouvementée entre les invasions de toutes parts et la politique en son sein. Nous n’allons pas retracer cette longue histoire du pays du matin calme, cependant nous pensons que certains éléments sont dans un besoin pressant d’être dits pour comprendre certains faits géographiques de la ville de Séoul.





La disposition de Séoul


Anciennement appelé Hanseong ou Hanyang, Séoul est une ville bien proportionnée selon la géomancie du Pungsu (풍수), utilisée depuis le royaume de Goryeo au moins et introduit par les chinois avec le taoïsme (un des trois piliers de la pensée chinoise avec le confucianisme et le bouddhisme). D’après cette géomancie, Séoul fut construite là où elle est aujourd’hui grâce à la convergence des énergies positives du Ki (기), appelé Myeongdang (명당) c’est-à-dire un lieu au pied d’une montagne, au bord d’une rivière qui pourra assurer bonheur et fortune pour les habitants et les générations à venir. Ainsi est né Séoul comme capitale de la Corée et de la dynastie Joseon (조선) en 1394.




Ici, vous pouvez voir la disposition de la ville de Séoul dans les conditions imposées et expliquées plus haut de la géomancie Pungsu.


Légende :

북한산 = Montagne du Nord, Bukhansan.

응봉 = Montagne d'Eungbong.

낙산 = Montagne de Naksan.

남산 = Montagne du sud, Namsan.

관악산 = Montagne de Gwanaksan.

인왕산 = Montagne d' Inwangsan.

한강 = Fleuve Han.

명당 = une petite cuvette où actuellement le palais royal, Gyeongbokgung (경복궁).


Pour en connaître un peu plus sur la géomancie coréenne, nous vous conseillons d’aller voir l’explication détaillée de ce blog : ici.


Séoul d’aujourd’hui, son développement


Séoul a connu beaucoup de changements d’ordre économique mais aussi d’ordre spatiale. Elle s’est considérablement agrandie.




Séoul était au départ la petite cuvette protégée grâce aux chaînes de montagnes qui l’entouraient et l’abondance du fleuve Han. Elle était à ce moment-là protégée aussi par des murs forteresses avec quatres grandes portes appelées Sukjeongmun, Donuimun, Sungnyemun et Heunginjimun et quatre portes secondaires. Aujourd’hui, seulement 12 kilomètres de muraille sur 18 sont encore sur pied.


Petit à petit, Séoul grandit après la colonisation japonaise de 1874 jusqu’à nos jours.





L’actuelle Séoul


La capitale sud-coréenne se compose de quatorze districts au Nord de la rivière Han et onze au sud. Quelques quartiers sont très connus et populaires parmi les coréens et les étrangers comme Itaewon (Quartier étranger), Hongdae (Quartier Jeune), Gangnam (Quartier huppé) ou encore Seorae Maeul (Quartier français). Il y en a bien sûr beaucoup d’autres à découvrir et nous vous proposons dans les prochaines semaines de suivre la découverte de ces quartiers en attendant de pouvoir voyager dans ce magnifique pays.



@ LEE NANA

Posts récents

Voir tout
bottom of page