top of page

La légende du Pepero Day

Dernière mise à jour : 10 août 2023

Qui veut un pepero ? Ce gâteau, similaire à nos mikado, que l’on veut manger à n’importe quel goût, a son propre jour de célébration en Corée du sud, le 11 novembre. Le saviez-vous ?





Qu’est-ce que c’est le jour du Pepero ?


En Corée du Sud, c’est le jour où on s’échange des boîtes de pepero par amitié et par amour aussi. Le pepero est un gâteau similaire à nos mikados ou aux pockys au Japon produit par l’entreprise Lotte. Il y en a à tous les goûts : noisette, amande, oreo, chocolat noir, blanc, au lait, etc.


C’est devenu aujourd’hui une fête incontournable et adorée par les jeunes générations.


Si vous vous promenez dans les rues en ce jour (et même bien avant) vous verrez les magasins 24h/24 (Convenient stores) remplis de pepero en tout genre, les supermarchés et les mains des coréens ! L’engouement est national.


De nos jours, les jeunes femmes aiment beaucoup les fabriquer elles-mêmes et les donner à leurs amoureux.


On considére aussi que le Pepero day est très centré sur les couples, une sorte de deuxième jour de Saint Valentin !




Mais d’où vient cette fête ?


On ne sait pas vraiment d’où a commencé cette fête avant que Lotte s’en approprie l’idée d’en faire une fête commerciale en 1997. Depuis 2012, Lotte fait son plus gros chiffre lors du pepero day. Alors quelles seraient les rumeurs de ce jour si gourmand ?


J’ai ouïe dire qu’une jeune fille pour encourager ses camarades aînés qui passaient l’important examen, le Suneung, elle leur donnait une boîte de pepero qu’ils pouvaient manger en encas.


On dit aussi que puisque le 11 novembre (11/11) ressemble à des bâtonnets de pepero, cela serait devenu l'origine commerciale du pepero day.


Il y a une autre rumeur sur son origine : Il y aurait deux jeunes filles qui dans l’espoir de devenir grande et mince comme des sticks de pepero, se seraient échangées des peperos.


Quelle option serait la plus plausible selon vous ?




@ LEE NANA

578 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Olivia Soysouvanh
Olivia Soysouvanh
Dec 01, 2021

Commercial mais amusant

Like
bottom of page