top of page

Hwisik, une soirée au Travail

Dernière mise à jour : 10 août 2023

La culture du travail en Corée du Sud est bien différente de celle en Europe, plus particulièrement en France. La hiérarchie, le respect entre collègues, certaines obligations ne sont pas évidentes quand on est étranger en Corée. Voyons ensemble un aspect important à connaître lorsque vous travaillez dans une entreprise coréenne !





Quel est cet aspect si particulier dans la culture coréenne du travail ?


Le Hwisik (회식) est un repas entre collègues où on boit de l’alcool et mange ensemble de bonnes nourritures après le travail. Cette culture est omniprésente depuis longtemps et est souvent très peu appréciée des jeunes générations.





Pourquoi fait-on un Hwisik ?


Le repas après le travail dit Hwisik est un moyen de se retrouver tous ensemble, de consolider les liens entre travailleurs et de parler de choses qu’on ne peut pas discuter au travail. C’est aussi bien sûr un moyen pour déstresser.


Alors on mange, on boit de l’alcool et parfois on ne fait pas qu’un restaurant mais plusieurs.

On appelle cela le premier tour, puis deuxième tour allant parfois jusqu’au troisième (1차, 2차, 3차). Ainsi par exemple, on peut manger de la viande grillée pour le premier tour, ensuite on pourrait manger du poulet frit et pour finir, terminer au karaoké ! Vous voyez maintenant ?





Pourquoi les jeunes n’aiment pas faire Hwisik ?


Bien que les raisons peuvent être différentes, car chacun est différent, les mêmes raisons ressortent.


"Les jeunes se sentent souvent obligés d’y aller et ne ressentent pas l’envie de se rapprocher de leurs collègues, du moins pas de cette façon. "


"Ils ont l’impression de perdre du temps et de rester au travail à travers ce repas avec leurs collègues et supérieurs. "


"Cela leur coûte de l’argent ainsi que leur santé."


Mais c'est aussi un moyen pour eux de voir plus de personnes au sein de leur entreprise. De rencontrer des personnes et développer des relations.





Qui prépare ce Hwisik ?


Il est important de dire que la hiérarchie est très importante et que la pression sociale est le train-train quotidien des employés en Corée. Alors forcément quand votre supérieur vous annonce le jour-même qu’il y a Hwisik, vous ne pourrez pas refuser. A moins que ce soit exceptionnel que vous ne puissiez pas y aller ou que vous voulez vous attirer ses foudres.


“Hwisik est comme une sorte d’obligation de travail mais en dinant.”


Néanmoins, de nos jours, il y a d’autres façons de se retrouver entre collègues en dehors des Hwisik, comme des rencontres le week-end pour faire de la randonnée ou d’autres activités tous ensemble.


Il y a des avantages comme des inconvénients concernant les Hwisik.


Qu’en pensez-vous ? Seriez-vous prêts à accepter cette culture du travail ? N’hésitez pas à nous faire part de vos pensées !


@ LEE NANA


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page