top of page

Gyeongbokgung, le grand palais royal

Dernière mise à jour : 10 août 2023




L’histoire du palais royal de Corée remonte au début de la période de la dynastie de Joseon. Plus précisément construit en 1395, ce palais est placé et édifié selon les règles de la géomancie coréenne, le pungsu. Il y aura accueilli dans son sein 27 rois coréens entre 1395 à 1895.


Les grandes lignes de son histoire



광화문, GwangHwamun


Le palais Gyeongbok (경복) tient son nom de la signification “grand palais béni des dieux”. Localisé devant la montagne du nord, Bukhansan, au nord, et devant la grande porte du palais appelé Gwanghwamun, la grande rue appelé Yukjo (maintenant appelé Sejong-ro) s’étend de part et d’autre, est considérée comme la voie royale.





Construit en 1395 par le roi Taejo Lee Seong-gye, le palais royal connaîtra de nombreux impairs dont des incendis (lors de l’invasion japonaise de 1592) mais sera reconstruit par le roi Gojong en 1867 qui laisse Heungseon Daewongun dirigeait les travaux. Aujourd’hui, vous pouvez visiter le palais, souvent en rénovation, et découvrir les magnifiques structures qui le composent, plus de 500 bâtiments nous donnant l’impression d’être dans un dédale de couloirs, un grand labyrinthe.



근정전, Geunjeongjeon


Dans le palais, nous pouvons y retrouver des lieux consacrés à la politique pour le Roi ainsi que ses ministres, des lieux de vie pour la royauté, des lieux de bien-être ont également été créés. Dans ce même grand palais, nous pouvons observer de petits palais. Une mise en abîme pour donner de l’espace pour tous, le Roi, la Reine, et les enfants royaux. Par exemple, le palais Junggung est donc pour la reine, le palais Donggung pour le prince héritier.



경희루, Gyeonghwiru


Malheureusement, beaucoup de bâtiments furent détruits ou abîmés par la colonisation japonaise. Depuis les années 1990, la restauration du grand palais royal dans son intégrité fut mise en œuvre.



(Source : Gouvernement coréen)


Comment se présente le grand palais royal ?


Si vous regardez le plan ci-dessous, vous pourrez admirer dans son intégralité le palais royal. Il est extrêmement grand et certaines parties du palais ne sont pas ouvertes au public pour des raisons évidentes de restauration. Êtes-vous curieux d'aller le visiter ?

@ LEE NANA

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page